Un projet annoncé par le Conseil Municipal dès mars 2019 visant à dynamiser notre territoire par la création d’une médiathèque, selon le principe innovant d’un « tiers-lieu », pour la rencontre des habitants et le rayonnement culturel de la Commune.
Un équipement culturel pour faire rayonner notre territoire selon le principe d’un « tiers-lieu » :
La Municipalité s’est portée acquéreur des locaux de l’EHPAD de l’Arche, ce qui permettra de repenser totalement cet espace et d’envisager le regroupement de plusieurs services. Rendu possible par l’arrivée de la fibre et de l’Internet Très Haut Débit, nous avons décidé de programmer dans cet espace d’environ 3 000 m2 une médiathèque, équipement inexistant sur le territoire de la Communauté de Communes. Cet équipement sera aménagé au cœur de la ville et du chef-lieu de canton, et selon le principe d’un tiers-lieu.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ? Le concept de tiers-lieu a été forgé par le sociologue américain Ray Oldenburg dans les années 1980. Il faisait alors référence au développement urbanistique des villes américaines par lotissements périphériques, dénués de centre-ville et de lieu de sociabilité. Il distinguait trois types de lieux : la maison (le premier), le travail (le deuxième), et celui où se crée du lien social (le troisième). En France, le tiers-lieu traditionnel, c’est le café. Ce concept a ensuite été appliqué aux bibliothèques. L’idée maîtresse est de dépasser le format d’une bibliothèque traditionnelle où l’on ne fait qu’emprunter des livres et étudier, pour la concevoir comme un lieu de sociabilité et de créativité, à destination de tous les habitants, quel que soit leur âge et leur niveau d’étude.
Notre médiathèque offrira aux Charvieulands un espace neutre et convivial hors du cadre habituel de la maison ou de travail, un véritable tiers-lieu de vie propice aux échanges, à la créativité, au travail, au bien-être et à la culture. Il s’agira d’un endroit mixte et chaleureux, où l’on trouvera des livres, bien entendu, mais pas seulement. Les usagers pourront également y trouver :
- Un fonds documentaire enrichi et donnant accès à différents-types de médias : Ouvrages, bandes dessinées et revues côtoieront CD, DVD ou encore des jeux à emprunter. Vous pourrez y trouver un vaste choix de ressources écrites, musicales et numériques ainsi qu’un pôle multimédia…
- Un pôle multimédia doté d’ordinateurs et d’un Wi-Fi en libre accès : Nous créerons un pôle multimédia ouvert à toute personne mise en difficulté par la dématérialisation des démarches. Nous continuerons à dispenser, au sein de ce pôle doté d’ordinateurs et d’un Wifi en libre accès, des formations en informatique et internet pour aider les personnes âgées face à la généralisation des démarches en ligne.
L’enjeu est également de proposer de nouvelles expériences autour du livre comme des cafés-débats, des conférences, ou encore des ateliers participatifs, bien d’autres initiatives suivront…
L’aménagement sera modulable afin de permettre la coexistence d’espaces cocooning, de détente et d’espaces de travail, où toutes les générations pourront se rencontrer (plus de détails ci-dessous).
Cette médiathèque s’inspirera de modèles qui ont très bien fonctionné comme la médiathèque « Entre Dore & Allier » située à Lezoux (65), qui propose, outre un vaste choix de ressources écrites, musicales et numériques, des ateliers participatifs des clubs de lecture pour tous les âges et un service de livraison de livres, CD et DVD à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ; ou à Quincieux (69) avec la toute nouvelle médiathèque « Esquale » qui propose, en plus de sa riche bibliothèque écrite et numérique, une salle spécialement aménagée pour accueillir des conférences et des spectacles qui rencontrent toujours un franc succès !
Situés au cœur de notre Ville et au cœur de notre territoire, les vastes bâtiments de notre actuel EPHAD – lequel déménagera prochainement dans le parc Bernascon – seront parfaitement adaptés pour être transformés en médiathèque. Tous les Charvieulands, pourront en bénéficier, ce qui renforcera l’attractivité et le rayonnement culturel de notre Ville.
La création d’un Fab Lab pour démocratiser l’innovation sur notre Commune :
Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Le concept de Fab Lab est né à la fin des années 90 à l’université américaine du MIT, sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld. L’objectif était de démocratiser le processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets, en fournissant aux étudiants des machines dernier-cri. Vu le succès rencontré, le projet de Fab Lab s’est exporté de notre côté de l’Atlantique, pour arriver en France courant des années 2000.
Nous souhaitons faire de notre Ville un centre d’innovation et de rayonnement. Notre Fab Lab charvieuland offrira un accès à des machines-outils pilotées par ordinateur (imprimante 3D, fraiseuse numérique, etc…) pour la conception et la réalisation d’objets. Les entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants ou simples curieux pourront venir de tout le territoire pour s’essayer à la création d’objets en tout genre : objets décoratifs, prothèses, outils, etc.
Le Fab Lab permettra également l’accès à une base de connaissance et à de la documentation de projets.
De quoi stimuler la créativité de nos habitants et susciter des vocations chez nos jeunes et moins jeunes !
Des espaces d’échanges, de loisirs et d’apprentissages pour toutes les générations :
Notre médiathèque deviendra un véritable lieu de culture et de vie que chacun pourra s’approprier. L’accent sera mis sur le lien social. Joignant l’utile à l’agréable, l’établissement rassemblera les secteurs liés à la petite enfance avec la création d’un relais d’assistantes maternelles (RAM), d’une ludothèque, et d’ateliers animés, comme des ateliers culinaires, des ateliers thématiques et créatifs, des ateliers de lecture d’histoires et de contes, des tapis lecture, etc… destinés aux petits comme aux grands.
Ces nouveaux locaux permettront d’accueillir tous les élèves de nos écoles dans le cadre de partenariat pour l’apprentissage et le perfectionnement de la lecture. Nos collégiens, mais aussi nos étudiants, ne seront pas oubliés dans cet espace dédié à l’étude et au perfectionnement de l’usage du numérique.
Création d’un service mobile de portage de livres à domicile « LIVR’é chez moi » :
Dans l’optique de permettre à tous d’avoir accès à la culture et aux services proposés par la Commune depuis chez soi, la médiathèque proposera un service mobile de portage de livres à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Couplé au service de livraison de repas à domicile mis en œuvre depuis 1984 par la Commune, l’objectif du service « Livr’é chez moi » sera de faire en sorte que chacun puisse bénéficier à distance de l’offre de prêt en ouvrage, CD et DVD, selon ses goûts personnels.
Et bien sûr, toujours en maîtrisant nos finances, et donc nos impôts !