Circulation alternée à Lyon et Villeurbanne : comment fait-on pour aller bosser ?

Dans un communiqué de presse paru mercredi 7 décembre 2016, le Préfet de la Région Rhône-Alpes a décidé de mettre en place la circulation dite alternée à Lyon et Villeurbanne ; cette mesure serait justifiée par un pic de « pollution atmosphérique aux particules fines », alors même que le caractère durable de cette situation n’est pas établie.

En clair, cette mesure signifie que demain, vendredi 9 décembre 2016, seuls auront le droit de rouler à Lyon et Villeurbanne les véhicules dont le dernier chiffre de l’immatriculation est impair, sous peine d’une amende de 35 euros !

Cette mesure disproportionnée est hautement pénalisante pour les personnes qui habitent dans des Communes faiblement relayées par les transports en commun. De nombreux habitants du Nord-Isère travaillent à Lyon, Villeurbanne ou sont contraints de traverser l’agglomération lyonnaise ; il est inacceptable, à l’heure où l’emploi est devenu un bien rare et précieux pour les Français, de compliquer leur vie professionnelle par des mesures générales et arbitraires qui ne tiennent pas compte de la spécificité des territoires Rhône-Alpins.

Les habitants du Nord-Isère qui travaillent à Lyon ou Villeurbanne sont donc mis devant le fait accompli sans que des moyens alternatifs ne leur soient proposés.

Par ailleurs, cette mesure, déjà en vigueur en région parisienne depuis plusieurs jours, a entraîné plusieurs milliers de verbalisations. Définitivement, l’Etat ne manque pas d’imagination pour faire rentrer de l’argent dans ses caisses ; et invente une surfiscalisation des contribuables qui demandent simplement de pouvoir prendre le volant pour aller bosser !

Est-ce efficace pour lutter contre la pollution ? Non, car l’on sait aujourd’hui que les rejets de particules fines liés à l’automobile ne représentent aujourd’hui plus que 14% de lensemble du total des rejets de particules, loin derrière le domaine résidentiel et tertiaire (33 %), l’industrie (29 %) et l’agriculture (20 %) ; par ailleurs, la qualité de l’air est bien meilleure aujourd’hui que dans les années 70, notamment grâce au nucléaire. Pénaliser les conducteurs est donc tout à la fois inefficace et disproportionné. La circulation alternée, c’est une mesure illusoire de l’Etat nounou qui prétend se préoccuper de la santé des personnes ; il s’agit d’une mesure « poudre aux yeux ».

L’Etat marche sur la tête. Des conducteurs seront verbalisés pour avoir osé prendre le volant en période de pollution aux particules fines ; tandis que tranquillement et gratuitement, les migrants, parmi lesquels il est clair que des terroristes s’immiscent sans le moindre filtre et peuvent traverser toutes les frontières européennes sans la moindre difficulté !

Du Nord-Isère à Lyon : filtration des travailleurs, pénalisation de l’économie, amendes injustes De la Syrie à Paris : accès sans filtre. Négligence et infiltrations sans contrôle de terroristes

En tant que Président de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné, Conseiller Départemental de l’Isère et Maire de Charvieu-Chavagneux, et pour l’intérêt général de tous les Rhône-Alpins, je demande au Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de prendre un arrêté préfectoral modificatif, afin de permettre aux personnes habitant dans des Communes faiblement ou non relayées par les transports en commun, d’utiliser leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail.

Gérard DEZEMPTE
Maire de Charvieu-Chavagneux
Président de la Communauté de Communes Lyon Saint Exupéry en Dauphiné
Conseiller Départemental de l’ISERE

 

Style switcher RESET
Color settings
Color 1
Background image