Gérard DEZEMPTE est né au cœur du Dauphiné, à RIVES SUR FURE, le 3 septembre 1951.
Il fait ses premiers pas à ST BLAISE DU BUIS, dans la ferme de ses grands-parents maternels.
De cette période de prime jeunesse, il restera imprégné du monde rural et conservera un grand attachement pour la nature et le bon sens des gens qui lui sont proches.
Après le collège de VOIRON, ses études secondaires au Lycée d’Etat Vaucanson à GRENOBLE le conduiront au Baccalauréat Mathématiques et Techniques. Il occupe ensuite un poste de surveillant pour financer ses études en maths-physiques à l’Université de GRENOBLE.
Lauréat d’un concours administratif, il est nommé à LYON, au Lycée du Parc.
Parallèlement à sa profession, dans l’Intendance Universitaire, il étudie l’Economie, puis le Droit Public ; puis intègre les Instituts Régionaux d’Administration en 1978.
Après deux années d’études, titulaire d’une Maîtrise de Droit Public, il est nommé à CHARVIEU-CHAVAGNEUX en tant qu’Attaché d’Administration Scolaire et Universitaire, Gestionnaire du Collège, poste qu’il occupe durant 25 années.
*** ***
Au plan politique, c’est en 1970 que Gérard DEZEMPTE s’engage en adhèrent à l’Union des Jeunes pour le Progrès, mouvement des jeunes Gaullistes.
En 1976, il est en poste au Lycée du Parc, à LYON, lorsque Jacques CHIRAC crée le R.P.R. Il adhère aussitôt.
Nommé à CHARVIEU-CHAVAGNEUX en 1979, il dynamise le rassemblement Gaulliste sur le canton de PONT DE CHERUY. En effet, sous son impulsion le R.P.R. passe de 3 adhérents en 1980 à près de 130 trois années plus tard.
Plusieurs fois membre du Conseil National du R.P.R. puis de l’UMP, Gérard DEZEMPTE est un Gaulliste fondamental, dans l’esprit comme dans la lettre.
Elu en 1983 Maire de la Commune de CHARVIEU-CHAVAGNEUX, son travail, sa gestion de la Ville conduisent la population du canton à l’élire Conseiller Général du Canton de PONT DE CHERUY dès le 1er tour le 25 septembre 1988.
Il sera par la suite réélu dès le 1er tour aux élections municipales de 1989, 1995, 2001 et 2008.
De même au Conseil Général de l’Isère, les électeurs le soutiendront toujours dès le 1er tour en 1994, 2001 et 2008.
Il assurera en plus des responsabilités dans de nombreux organismes départementaux, la délégation à l’Education Nationale pour le Département, puis les fonctions de Vice-Président en charge des Sports et de l’Environnement.
A ce parcours étoffé, Gérard DEZEMPTE ajoute en 1998, l’élection au Conseil Régional Rhône-Alpes où il conduit une liste indépendante, sans le soutien d’autre parti politique que celui qu’il préside : Ensemble Pour la France et un score qui surprend beaucoup d’observateurs puisque avec ses amis dont Pierre GASCON, Paul de BELVAL, Thierry KOVACS, Maurice POINT, il atteint 7 % des suffrages sur l’ensemble du Département bien qu’opposé à tous les autres partis. Il sera élu Vice-Président de Rhône-Alpes en charge des Sports et de la Solidarité.
Pour lui, il faut avant tout tenir les engagements pris, ce qui est impératif et simple, une règle à la fois de vie et d’honneur.
Etre capable de dire la vérité, de l’affronter, oser ne pas contourner l’obstacle qui doit être franchi, avoir le courage de ne pas biaiser sans cesse pour éviter d’affronter les difficultés, tels sont ses préceptes.
Aujourd’hui, il aime parcourir les bois en compagnie de ses chiens (setters anglais et pointers) à la recherche de la mythique modorée (bécasse des bois). Les bois de l’Isle Crémieu, les pentes du Bugey, les Monts d’Arréé lui permettent ce retour à la nature, au calme qui appelle la sérénité.
Sportif accompli, il a pratiqué régulièrement la natation et la plongée sous-marine, mais sa passion va vers les sports de combat. Durant près de 15 années, il a pratiqué intensément le judo et le jiu-jitsu, puis le karaté, appréciant la loyauté, la droiture de ces sports où l’on ne peut pas tricher. Il appréciait beaucoup de donner des cours de judo et de karaté, notamment pour transmettre son expérience aux jeunes.
Est-ce de la pratique intense des sports de combat ou de ses ancêtres Dauphinois dont le Chevalier Bayard… qu’il a hérité sa combativité, sa volonté teintée d’une sagesse croissante au fils des ans ; en tout cas, Gérard DEZEMPTE ni ne renie, ni ne renonce : pour lui seuls les combats livrés peuvent être gagnés.
Passionné, il l’a toujours été, pour ses sports, et le sport, pour l’histoire, de l’antiquité à nos jours, pour son combat politique, pour sa Ville de CHARVIEU-CHAVAGNEUX à laquelle il se consacre depuis plus d’un quart de siècle.