Vous trouverez ci-dessous mon communiqué de presse, daté du 28 novembre, à propos de la manifestation organisée par l’association « Maison des Potes » sur le parvis de la Mairie de Charvieu-Chavagneux.
Cet après-midi, aux alentours de seize heures, une petite dizaine de militants de l’association d’extrême-gauche « La Maison des Potes » est venue déployer, devant l’Hôtel de Ville de Charvieu-Chavagneux, une banderole sur laquelle on pouvait lire : « Faire de l’égalité une réalité ». Ces activistes, qui se prétendent « antiracistes », étaient accompagnés de Monsieur Philippe Reynaud, Conseiller Régional socialiste, ancien Président du groupe socialiste à la Région Rhône-Alpes et premier Adjoint au Maire de Tignieu-Jameyzieu.
Nous avons pu entendre le dialogue surréaliste de l’un d’entre eux avec une journaliste de France Bleu Isère :
« – Nous voulons rendre la dignité aux habitants et pour nous Charvieu-Chavagneux ce n’est pas une petite ville, c’est une ville qui fait partie de la France et la République doit aller jusque dans ces territoires là.
– Pour vous ici il n’y a pas d’égalité ?
– Pour nous il n’y a pas d’égalité (…) »
Un autre de ces jeunes, filmé, s’est permis de dire : « Charvieu-Chavagneux est une ville de droite extrême ».
Il convient de préciser que la « Maison des Potes » est une succursale de « SOS Racisme », créée pour récupérer un maximum de subventions publiques ; le contribuable est en réalité le financeur principal de ce groupuscule qui ne représente que lui-même.
Je rappelle qu’au mois de novembre 2015, j’ai demandé au Premier Ministre la dissolution de cette association, car elle s’est permise d’écrire que les attentats islamistes du Bataclan, de Charlie Hebdo, du Thalys, de Saint Quentin Fallavier… ne sont en réalité que des « faits divers » (pour rappel, mon communiqué de presse de novembre 2015 est joint à celui-ci). Aucune suite n’a été donnée par l’Etat à ces propos pourtant extrêmement graves !
Comment des militants de ce groupuscule peuvent-ils oser, sans honte, venir battre le pavé et sous-entendre que notre Commune ne serait pas républicaine ? Comment Philippe Reynaud, élu de la République, peut-il se prêter à cette mascarade ?
Je ne sais pas ce que veut dire l’anathème « droite extrême ». Je dois toutefois reconnaître, avec fierté, que nous sommes « extrêmement de droite ».
Nous sommes de droite car, dans la Commune de Charvieu-Chavagneux, contrairement à de nombreuses villes de gauche, il n’y a pas de zones de non-droit ; nous sommes de droite car la Municipalité de Charvieu-Chavagneux, en trente-trois ans, a mis fin aux gaspillages, a considérablement réduit ses impôts locaux qui sont passés largement en dessous de la moyenne nationale ; nous sommes de droite car nous faisons partie des deux seules communes de France dont la dette est absolument nulle, soit zéro euros par habitant.
La Commune de Charvieu-Chavagneux n’a donc pas de leçons à recevoir d’une association qui ne représente qu’elle-même et qui touche plusieurs centaines de milliers d’euros d’argent public par an, alors que les dotations de l’Etat aux communes sont en baisse chaque année.
Nous ne voulons plus de cette gauche sectaire, clientéliste et déconnectée des réalités locales ; cette gauche qui ose rendre hommage à Fidel Castro, dictateur sanguinaire et fanatique qui a tant de sang sur les mains. En ce qui nous concerne, nous préférons rendre hommage aux victimes de tous les totalitarismes, et laissons aux Français le soin de balayer demain la gauche dans les urnes.
Gérard DEZEMPTE
Maire de Charvieu-Chavagneux
Conseiller Départemental de l’Isère