Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Nous sommes particulièrement honorés de recevoir la délégation de la Ville de Nauheim avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1978.
Nous espérons tous que les quelques jours que vous allez vivre dans notre commune resteront gravés dans votre mémoire, pour les bons moments que vous y passerez, pour les échanges d’amitiés qui se manifesteront entre familles de Nauheim et familles de Charvieu-Chavagneux.
Lorsque les individus se connaissent et s’apprécient par delà leurs origines, malgré leurs divergences, leurs différences de langue et de culture, ils aspirent ensemble à plus d’humanité et de paix.
Cet idéal commun, nous le partageons depuis plus de 30 ans.
Notre rencontre revêt, cette année, un caractère particulier.
En effet, nous sommes en 2009 et nous allons célébrer dans quelques mois, le 9 novembre précisément, le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Cette chute marque le début de la réunification de l’Allemagne. Elle marque aussi le début de la réunification de l’Europe, de l’élargissement de l’Union Européenne.
L’effondrement du mur de Berlin a fait s’effondrer les certitudes bornées de l’après guerre, les réflexes frileux et protectionnistes
Il a fait progresser la Paix, dont la France et l’Allemagne, aujourd’hui, sont de puissants défenseurs.
Notre rencontre, je l’ai dit, revêt aussi un caractère particulier en raison des toutes prochaines élections européennes. Dans quelques jours, en France, comme en Allemagne, à Charvieu-Chavagneux comme à Nauheim, nous aurons à désigner nos représentants au Parlement Européen.
Le Président de la République Française et la Chancelière Allemande ont eu, encore récemment, l’occasion de rappeler leur volonté de bâtir une Europe forte et unie, pour notamment résister aux impérialismes Américains et Asiatiques.
Je crois pouvoir dire, que depuis de nombreuses années, nos Comités de Jumelage contribuent, à leur modeste échelle locale, à la réunification de l’Europe, en permettant à ses habitants de se rencontrer, de confronter leurs points de vue sur les intérêts communs et les difficultés vécues par les uns et par les autres.
Oui ! mesdames et messieurs, nous pouvons être fiers d’œuvrer pour que nos liens se resserrent, pour que nos collaborations soient fructueuses et que nos échanges soient sans cesse plus dynamiques !
Le séjour ce week-end à Charvieu-Chavagneux, de nos 40 amis Allemands et en particulier du Maire de Nauheim, va nous permettre de multiplier les échanges, de renforcer le dialogue, de partager nos expériences.
Dans quelques instants, nous allons pouvoir poursuivre nos discussions autour d’un barbecue convivial et familial offert par la municipalité.
Demain, vous pourrez découvrir d’autres paysages, d’autres activités lors d’une croisière entre le Rhône et la Saône.
Je voudrais enfin, avant de conclure, remercier chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont travaillé, depuis de nombreuses années, à la réussite de ce jumelage.
Permettez-moi de saluer plus particulièrement l’enthousiasme et la détermination des membres des comités de jumelages qui œuvrent pour que chacune de ces visites soit une réussite et un succès.
Permettez moi aussi de remercier les familles d’accueil qui ont proposé avec spontanéité d’héberger nos amis de Nauheim le temps de leur séjour.
Pour conclure, je souhaite longue vie au jumelage entre Charvieu-Chavagneux et Nauheim. Longue vie à notre amitié et à notre fraternité !